Mes restaurations


Affiche de cinéma

Cette affiche avait été entoilée et suite à de mauvaises conditions de conservation, le papier d'oeuvre avait subi des décollements. Nous avons fait le choix de supprimer l'entoilage et de doubler l'affiche à l'aide de papier japon en deux couches superposées, dans les deux sens des fibres. De cette manière, le papier est renforcé et ne subira plus de variations climatiques contraires au matériau d'œuvre. 



Etudes de carrés de soie Hermès

Il s'agit de gouaches sur papier réalisées par Maurice Tranchant entre 1929 et 1932. Ce sont des études d'ornementations pour les carrés de soie de l'entreprise Hermès. Ce travail de restauration a été commandé par l'entreprise Symphony.



Ombrelle chinoise en papier de riz

Il s'agissait d'une ombrelle traditionnelle chinoise en papier de riz peinte et vernie. Elle ne comportait aucun dommage structurel, seulement des déchirures sans lacunes. L'intervention a été réalisée à l'aide de papier japon 100% Kozo et de colle d'amidon de blé. Les retouches graphiques ont été réalisées à l'aide d'aquarelle.



Reliures romantiques signées Vogel

Restauration de reliures romantiques plein veau fauve. Greffes de cuir à la Klucel-G et estompage à l'aquarelle.



Manuscrit de 1180

Intervention de conservation curative sur un manuscrit médiéval, conservé par la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières. L'ouvrage a été recouvert d'une reliure plein parchemin au début du XXème siècle, 90% de la couture d'origine est néanmoins conservée, mais la colle plastique utilisée nuit au document. Le parchemin s'étant fragilisé, la reliure a été renforcée à l'aide d'un adhésif plastique. L'intervention a consisté à déposer les éléments nocifs au document sans mettre en péril les matériaux d'origine. Une étude structurelle du manuscrit a été réalisée et publiée dans la revue Citeaux, 2019.



Marionnette en papier

Restauration d'une marionnette en papier et une confection de boîte façon boîte à poupée ancienne. Le nettoyage a été réalisé à la tylose, et à l’éther le papier ayant été vernis à l'origine. Tout le travail de restauration a été réalisé à l'aide de colle d'amidon, ou de klucel-G, de papier chiffon ou de papier japon (selon les besoins) et les reprises de teinte à l'acrylique (comme l'origine). Pas de nouveau vernis mais une cire permettant d'imperméabiliser le papier et de rendre la brillance d'origine.



Reliure de conservation

Voici une reliure de conservation en parchemin antiqué réalisée autour d’un document historique. Seule une couture sur ficelle de lin relie le document papier à la reliure souple en parchemin. Ainsi, tous les principes de conservation sont respectés et le document peut de nouveau être manipulé. La couleur naturelle du parchemin donne à l’ensemble un aspect ancien sans ajout de pigment.
Concernant le document, il s’agit d’un texte en usage dans les «Temples de la Raison». Suite à la Révolution française de 1789, certains monuments chrétiens ont été reconvertis en Temples athées pour y organiser le «culte de la Raison». Il s’agissait de réunir tous les peuples sous la devise de la liberté et de l’égalité.
Il s’agit d’un document relativement rare ayant un poids historique évident.



Reliure plein parchemin-1670

Restauration d'une reliure plein parchemin de 1670.

L'ouvrage a subi une tentative de réparation à la résine "époxy" et des renforcements de papier aux gardes intérieures. Après avoir déposé les éléments nocifs, le mors étant fendu, nous avons réalisé une greffe de parchemin en trois parties à l'aide de colle de vessie natatoire d'esturgeon. L'ouvrage retrouve ainsi une bonne solidité et le plat s'ouvre sans difficultés.



Nettoyage d'un plan manuscrit

Il s'agit d'un plan manuscrit du XVIIIe siècle appartenant au Musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières. Acquis récemment par le Musée, le document a été sali par des dépôts de poussière superficiels. Avant de l'intégrer dans les collections, le Musée nous a demandé de le nettoyer. Nous avons dépoussiéré le document à l'aide de pinceaux en poils de chèvre puis nous l'avons gommé à l'aide d'éponge en latex vulcanisé.



Mémorial technique à l’usage des ingénieurs

Il s’agit d’un petit livre contenant toutes sortes de formules mathématiques, chimiques, géométriques etc permettant des calculs divers comme la résistance des matériaux, la force hydraulique d’une turbine, la qualité de chauffe de la houille comparée à celle du charbon etc. Un concentré de savoir qui tient dans la main, le livre ne mesurant que 8,5/5,5 cm et 2,5 cm d’épaisseur.
Ce genre d’outil pratique était transporté dans la poche de l’ingénieur et le suivait partout. Par conséquent, le livre était malmené et sa structure fragile font que peu d’exemplaires ont survécu. Celui-ci a la chance d’être complet et d’avoir conservé la majorité de la couverture d’origine.
Au cours de mon travail, j’ai pu voir qu’à l’origine les tranches étaient dorées ainsi que le gaufrage imprimé dans la couverture. On mêlait ainsi l’élégance à l’usuel.



Dictionnaire de 1912

Malgré son apparente abondance, le patrimoine écrit du XIXème siècle et du début de XXème siècle est aujourd'hui en péril. Les matériaux (papier, cuir, encre) qui le composent sont instables voire se désagrègent d'eux-même. Même si actuellement ces documents n'ont que très peu de valeurs marchande, ils font parti de notre patrimoine et nous nous devons de les conserver et de les respecter.



Trois volumes des œuvres de Molière - 1826

 

Trois petits formats, de 1826. Cuir de mouton jaspé vert, et pièce de titre et tomaison en maroquin rouge à grain long. Nous avons renforcé le cuir d'origine et réalisé des greffes de cuir pour les coins abîmés. Les finitions dissimulent cette intervention à l'aide d'aquarelle totalement réversible.

 

 

 



La bête est morte

 

Restauration d'un livre illustré conçu sous l'occupation, et dénonçant le fascisme. Comme de nombreux livres pour enfants, les manipulations ont fragilisé la couverture. Le papier de dos a été remplacé par un papier de même nature et les éléments de couverture ont été renforcé au papier japon et teintés d'aquarelle et de pigments naturels.

 

 



Restauration d'un cartonnage en percaline

Atlas d'anatomie du corps humain et des plantes médicinales, éd. Tallandier. L'ouvrage a subi de multiples réparations à l'aide de bande adhésive plastique sur sa reliure comme sur les planches à système. Après dépose des éléments nocifs, nous avons doublé la toile d'origine de lustrine de coton de même couleur et repositionné les éléments détachés à l'aide de klucel-G et de papier japon.



Restauration d'un dessin au crayon de Verlaine

 

Commande du Musée Rimbaud de Charleville-Mézières. Dépose des adhésifs, stoppage d'une déchirure. 

 

 

 



Restauration d'un jeu d'imprimeur

 

Il s'agit d'un jeu d'imprimeur à destination des enfants, datant des années 1950. D'origine Hollandaise, un exemplaire similaire est conservé au Museum voor Cultuur en Wetenschap. Chaque élément a été conservé et restauré. 

 

 

 



Missale Romanum

 

Restauration d'un missel de 1761. De nombreuses restaurations intempestives dissimulaient les dorures d'origine des plats et du dos. Le travail a consisté à déposer ces éléments et renforcer les parties manquantes de cuir neuf. Un estompage vient en finition pour redonner de l'éclat et une harmonie à la reliure.

 

 

 

 

 

 

 

 



Restauration d'une Bible Sedanaise du XVIIe s.

L'ouvrage semblait avoir perdu sa dorure mais elle était simplement dissimulée par la poussière incrustée. Après nettoyage, la dorure et la couleur du cuir d'origine sont redevenus éclatants. La reconstitution de la couture semblable à celle d'origine était nécessaire. Les greffes de cuir redonnent aux coins et au dos une bonne tenue, l'estompage vient en finition.



Restauration des Paradis Artificiels de Baudelaire, livre broché.